Image

Soutenez les Compagnons des métiers du goût

Je soutiens
0 
sur 0  collectés
758 jours restants
0 %
  • 0 donateur
Je soutiens

Partager

Les Compagnons des métiers du goût du Devoir et du Tour de France

Les métiers du goût rassemblent, chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, les boulangers, charcutiers, fromagers, pâtissiers et vignerons.

Ces métiers, animés par la recherche de l’excellence et le respect du patrimoine gastronomique français, offrent aux jeunes un parcours où leur passion prend tout son sens.
Le rôle des Compagnons est de valoriser cette richesse auprès des nouvelles générations, en tissant des liens entre les métiers pour leur apporter une voix unie et forte.

Depuis 2006, l’Institut des métiers du goût accompagne cette mission en proposant des formations exigeantes et enrichissantes. Les Compagnons guident ainsi les jeunes dans leur accomplissement professionnel, en leur permettant de s’épanouir dans des métiers porteurs de valeurs authentiques et de savoir-faire.

Les actions qui ont besoin de votre soutien :

55e congrès des Compagnons des métiers du goût : ce grand rassemblement annuel se tiendra les 11 et 12 mai 2025 à Rungis (Île-de-France) et réunira plus de 300 femmes et hommes de métier de tous les âges ainsi que les partenaires des Compagnons. Tous se retrouvent pour se questionner sur leurs problématiques professionnelles fortes.
> Votre soutien est essentiel pour assurer la participation du plus grand nombre de jeunes en formation à ces rencontres.

Intégration de séminaires métiers dédiés dans les formations : les Compagnons adaptent les parcours de formation et intègrent un séminaire thématique annuel dédié à chaque métier dans les parcours. Ces séminaires permettent de réunir tous les jeunes d’un métier, formés sur différents sites en France, lors d’un moment unique pour qu’ils puissent se questionner et avancer ensemble.
> Votre soutien permettra de financer l’organisation de ces rencontres pédagogiques en faveur des jeunes.

Participation des jeunes en formation aux salons professionnels :
Les Compagnons des métiers du goût vont développer des espaces dédiés dans des salons majeurs (Salon de l’Agriculture, Europain...) pour présenter leurs formations, les spécificités de leurs métiers et offrir aux jeunes la possibilité de participer à des concours. Ces moments privilégiés permettent aux jeunes de rencontrer les acteurs de leurs filières, de développer des compétences essentielles à leur futur métier et de se confronter à d’autres spécialistes lors de compétitions.
> Votre soutien permettra de contribuer à la valorisation de la filière et des formations dispensées chez les Compagnons lors de ces différents salons.

Digitalisation de cours pour continuer la formation théorique :
lors de la réalisation de leur Tour de France, les jeunes évoluent de ville en ville au sein d’entreprises et se perfectionnent dans leurs métiers. Les Compagnons des métiers du goût vont développer la digitalisation de cours pour que les jeunes poursuivent leurs apprentissages théoriques.
> Votre soutien permettra la réalisation des modules de cours supplémentaires ainsi que leur digitalisation pour faciliter l’accès.