Image

Soutenez les Compagnons jardiniers-paysagistes

Je soutiens
0 
sur 0  collectés
754 jours restants
0 %
  • 0 donateur
Je soutiens

Partager

Les Compagnons jardiniers-paysagistes

Les jardiniers-paysagistes sont des professionnels qui conçoivent et entretiennent des espaces verts. Leurs domaines d’intervention sont variés, de même que les typologies de chantiers qu’ils réalisent.

Ils créent des espaces à vivre qui s’intègrent dans le quotidien de chacun et font appel à des compétences multiples : connaissance des végétaux, réalisation de supports ou de terrasses (murets, dallages, éléments en bois ou en métal...), gestion des systèmes d’arrosage… Les jardiniers-paysagistes sont de véritables « couteaux suisses » et sont amenés à collaborer avec de nombreux autres professionnels durant leur formation chez les Compagnons du Devoir et au cours de leur carrière.

Depuis 2011, l’Institut des métiers de la nature, du jardin et du paysage (IMNJP) accompagne les jeunes dans leur parcours au coeur de ses domaines d’expertise.
L’IMNJP participe aussi activement à la démarche d’amélioration constante des Compagnons du Devoir ainsi qu’au perfectionnement des formations proposées aux jeunes pour former des femmes et des hommes toujours plus en accord avec les exigences de leurs secteurs.

Les actions qui ont besoin de votre soutien :

8e congrès des Compagnons passants jardiniers-paysagistes : ce grand rassemblement annuel se tiendra du 14 au 16 mai 2025 à Marseille et réunira des femmes et hommes de métier de tous les âges ainsi que les partenaires des Compagnons. Tous vont se retrouver pour se questionner sur leurs problématiques professionnelles fortes.
> Votre soutien est essentiel pour assurer la participation du plus grand nombre de jeunes en formation à ces rencontres.

Végétalisation des plateaux techniques : les Compagnons souhaitent végétaliser leurs plateaux techniques afin d’offrir aux jeunes un environnement d’apprentissage proche des conditions réelles du métier. Ces espaces leur permettront
d’acquérir une meilleure connaissance des végétaux avec lesquels ils seront amenés à travailler.
> Votre soutien contribuera à l’acquisition des végétaux et à l’aménagement des plateaux techniques.

Modernisation des plateaux techniques de formation : pour rester au meilleur niveau de la formation professionnelle, l’achat de machines plus modernes et d’outils neufs, ergonomiques et résistants pour les jeunes est nécessaire. L’achat d’équipements de pointe permettra aux apprentis de maîtriser les outils et techniques récents, leur assurant ainsi une formation de qualité supérieure.
> Votre soutien permettra d’acheter les nouveaux équipements nécessaires sur les plateaux techniques utilisés par les jardiniers-paysagistes.