Les Compagnons du Devoir s’engagent dans un chantier de réhabilitation complète de la Maison d’Angers Copernic et en particulier de ses ateliers de formation.
Chaque année dans ce site, ce sont plus de 700 jeunes en alternance qui se forment à la menuiserie, la charpente, la plomberie, la chaudronnerie, la mécanique de maintenance, la métallerie et aux technologies numériques du bâtiment. Cette rénovation vise à transformer et moderniser à la fois les espaces, les équipements et le cadre général du site pour pouvoir offrir aux jeunes apprentis un environnement favorable à leur réussite et à leur épanouissement, dans l’idéal du compagnonnage.
Les principaux objectifs du projet :
> Garantir la qualité des formations afin de viser l’excellence dans les métiers.
> Accueillir les jeunes dans des conditions de vie et d’apprentissage optimales.
> Concevoir un centre respectueux de l’environnement et du cadre de vie urbain.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Participer à la transformation de ce site contribue à :
> Former les professionnels de demain :
Ce projet met en place une pédagogie innovante grâce à des plateaux techniques intermétiers, l’intégration d’outils numériques et des méthodes collaboratives qui préparent concrètement les jeunes aux évolutions de leurs métiers.
L’extension des espaces d’hébergement et de formation augmentera la capacité d’accueil. Les nouvelles salles favoriseront les échanges entre métiers, niveaux et types d’enseignement, dans l’idéal du compagnonnage.
> Placer le bien-être au coeur du projet
Un grand espace de vie central, végétalisé et convivial, ouvrira le site sur le quartier Monplaisir. De larges baies vitrées laisseront entrer la lumière naturelle dans les espaces de travail pour optimiser le cadre d’apprentissage.
> Créer un site respectueux de l’environnement :
Le site sera plus responsable : raccordement au réseau de chaleur urbain, récupération des eaux de pluie pour certains ateliers, l’arrosage ou les sanitaires, et rafraîchissement naturel des locaux grâce aux volumes traversants.
> Ancrer le centre dans son territoire :
Le projet intégrera harmonieusement le centre de formation dans le tissu urbain, tout en préservant son implantation historique, offrant aux jeunes un site qui dialogue avec son quartier et son environnement global.

