Image

Construction d'une nouvelle maison à Lyon (Brignais)

Je soutiens
10 000 
sur 0  collectés
566 jours restants
0 %
  • 1 donateur
Je soutiens

Partager

Les Compagnons du Devoir proposent des formations allant du CAP à l’Executive Master. Ils forment actuellement plus de 11 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise, dont la spécialité est la mobilité en France et à l’étranger. Les Compagnons du Devoir sont présents dans 4 filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.

Une nouvelle maison à proximité de Lyon

Historiquement implantée à Lyon, l'association des Compagnons du Devoir a décidé de construire à quelques kilomètres, dans la commune de Brignais, une nouvelle maison d'accueil et d'enseignement pour les jeunes en formation.
Ce projet immobilier ambitieux sera un lieu dédié aux jeunes : à leur épanouissement et à leur apprentissage dans les métiers artisanaux. La nouvelle maison sera un espace de vie dynamique où les jeunes auront l'opportunité de développer leurs compétences, de découvrir de nouveaux horizons et de s'épanouir personnellement et professionnellement.

Soutenez ce projet et faites de cette maison un véritable foyer pour la réussite !

Votre soutien financier contribuera directement à l'aménagement et à l'équipement de cette nouvelle maison, assurant ainsi un cadre optimal pour le développement des compétences et l'accomplissement des jeunes en formation.


Quelques chiffres et informations clés du projet :
  • Hébergement et Restauration : répartis sur 4809 m², ces deux pôles se diviseront en un espace hébergement de 126 chambres (jusqu'à 200 lits), un lieu de repos confortable et dédié aux jeunes apprentis et un espace restauration pour accueillir les alternants, les salariés et les collaborateurs extérieurs chaque jour. 
  • Matériaux durables : durabilité et préservation de l'environnement sont au coeur de ce projet. Près de 900 m³ de murs seront réalisés en béton de chanvre et le bâtiment comptera 790 m² de toiture végétalisée.
  • Atelier : espace de plus de 5151 m² réalisé en béton bas carbone, ce vaste atelier proposera un environnement propice à l'apprentissage pratique et à l'innovation. Cet atelier sera aussi une illustration de l'engagement de l'association pour une construction plus durable et locale via l'utilisation importante du bois dans sa conception (charpente, murs...). 
  • Chauffage respectueux de l'environnement : la production de chaleur sera assurée par une chaudière à bois déchiqueté, autre signe de l'engagement associatif en faveur de l'environnement et des énergies renouvelables.