Image

Soutenez les Compagnons des métiers du génie climatique

Je soutiens
0 
sur 0  collectés
758 jours restants
0 %
  • 0 donateur
Je soutiens

Partager

Les Compagnons des métiers du génie climatique

La filière des métiers du génie climatique englobe plusieurs secteurs d’activité dont la plomberie et le sanitaire, le chauffage, la ventilation, le froid de confort et le froid de process.

Ce secteur a connu une forte évolution et reste aujourd’hui très dynamique. Il est tout à fait possible de parler d’une même filière car plusieurs éléments clés unissent les professionnels de ces domaines : gestion des différents réseaux (eau, gaz, chauffage, ventilation, rafraichissement...), prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique, mise en oeuvre de la rénovation énergétique, refonte des outils utilisés et des ouvrages réalisés. Cette filière regroupe donc des femmes et des hommes qui doivent sans cesse mettre à jour leurs compétences et s’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires.

Depuis 2006, l’Institut des métiers du sanitaire et du génie climatique (IMSGC) des Compagnons du Devoir accompagne les jeunes dans leur formation dans ces domaines professionnels. L’IMSGC s’engage activement dans une démarche d’amélioration continue, visant à perfectionner les formations proposées. Son objectif est de former des femmes et des hommes compétents et passionnés, capables de répondre aux exigences d’un secteur en évolution.

Les actions qui ont besoin de votre soutien :

43e congrès des Compagnons plombiers : ce grand rassemblement annuel se tiendra du 7 au 9 mai 2025 à Paris et réunira 350 femmes et hommes de métier de tous les âges ainsi que les partenaires des Compagnons. Tous se retrouvent pour se questionner sur leurs problématiques professionnelles fortes.
Par ailleurs, la matinée du 7 mai prendra la forme d’un colloque ouvert à tous sur le thème « Les métiers du génie climatique à l’horizon 2050 ». Ce temps s’intéressera aux
principaux enjeux de la filière dans les prochaines années : changement climatique, réglementations, états de l’énergie, gestion de l’eau et paradoxe entre tradition et low-tech d’une part et développement de la high-tech d’autre part. Enfin, ces échanges seront l’occasion de faire un bilan 20 ans après les échanges menés par les Compagnons et qui avaient permis la parution du livre H20 et HQE. Révolution culturelle des métiers de la plomberie.
> Votre soutien est essentiel pour assurer la participation du plus grand nombre de jeunes en formation à ces rencontres.

Soutien des jeunes dans les compétitions : les Compagnons du Devoir s’engagent vers l’excellence et le perfectionnement constant via l’entrainement des champions de demain. Ce programme vise à fournir les ressrouces techniques et les formations dédiées pour la préparation des apprentis aux compétitions prestigieuses de leurs domaines : Meilleur Apprenti de France ou encore Worldskills.
> Votre soutien permettra de financer l’achat du matériel nécessaire ainsi que l’organisation de temps dédiés à la préparation aux concours pour les jeunes.

Modernisation des plateaux techniques de formation : pour rester au meilleur niveau de la formation professionnelle, l’investissement constant dans le matériel technique utilisé est nécessaire. L’achat d’équipements de pointe permettra aux apprentis de maîtriser les outils et techniques récents, assurant ainsi une montée en compétences pour répondre aux exigences actuelles du secteur. formation de qualité supérieure.
> Votre soutien permettra d’acheter les équipements nécessaires à la formation des jeunes des métiers du génie climatique.

Mise en place d’un groupe de travail sur le génie climatique : les Compagnons souhaitent pouvoir se réunir avec les acteurs de leur filière professionnelle afin de valoriser ce secteur. Ce nouveau groupe de travail va aussi permettre de travailler sur les enjeux et compétences techniques nécessaires à l’exercice des métiers concernés et se réunira lors de journées dédiées.
> Votre soutien permettra de financer la mise en place de ce nouveau groupe de travail ainsi ses travaux.